Recherche

Actions pédagogiques

L’éducation à l’environnement et au territoire est une des 5 grandes missions des Parcs naturels régionaux.

Le Parc du Luberon réalise chaque année scolaire, en partenariat avec l’éducation national, un programme pédagogique.  5 grands thèmes sont traités: biodiversité, agriculture et paysages, eau, énergie et géologie.

CC_Photo petite fille cerises

Plusieurs actions sont proposées sur le thème de l’agriculture. Les communes faisant partie de l’opération de la ferme à ta cantine   bénéficient de façon prioritaire des actions pédagogiques proposées par le Parc sur le thème agricole :


1 ) L’ intervention en classe d’un agriculteur

im

Le parc a sélectionné  une liste d’agriculteurs volontaires pour intervenir en classe,par exemple dans le cadre d’une journée «  repas 100 % local »  qui réunissent parents, cantiniers, élus et producteurs

 

2 ) La bourse à projet « de la ferme à ta cantine « 

Bourse_a_projet_small

Le Parc propose  pour les communes adhérentes des cycles d’interventions de 3 à 4 demi-journées et des

ressources pédagogiques sur le thème  «  de la ferme à ta cantine » en lien direct avec l’alimentation locale. 

Pour en savoir plus  

3) Les « projets libres » et les « défis pour le Parc « 

Sur le même principe que la bourse à projet,  les enseignants peuvent bénéficier d’interventions et de ressources pédagogiques dans le cadre d’un « projet libre » sur le thème plus vaste de l’agriculture. Si vous le souhaitez votre action peut aussi prendre la dimension d’un « Défi pour le Parc » avec comme avantages un cycle d’interventions plus long, une journée d’échange avec d’autres écoles participantes, un financement du déplacement pour cette journée et un crédit de 50 euros pour la concrétisation de votre projet.

4) Des films et des animations sur le thème de l’agriculture , par Camera Lucida

Camera Lucida est une association proposant des actions cinématographiques au service du développement local. Cette association organise des ateliers de programmation de films auprès du public scolaire sur le thème de l’agriculture.

 Pour en savoir plus